Urne - Election

Sigma, votre spécialiste de la PLV et du Display, vous propose une large gamme d’urnes de la marque VPC Display pour vos achats d'urne : urne jeux concours, urne plexi transparente, urne d'élections

Notre matériel conviendra à tout type de vote, que ce soit au sein d’une entreprise ou de collectivités. Votre urne sur pied ou à poser pourra servir de boite à idées ou de réceptacle pour les enquêtes auprès de vos clients. Nous vous proposons aussi des urnes aux formes originales qui s'accorderont parfaitement à votre design intérieur.

Filtres actifs

-1- Définition et usage d’une urne bulletins

Les urnes bulletins sont très fréquemment utilisées comme moyens d’échange et de retour d’information par des clients et tout public en général. Par exemple dans le cas d’utilisation d’urne boite à suggestions ou urnes boite à idées. Cela permet de mettre en place un dialogue avec  une remontée d’informations et parfois tout en gardant dans certains cas si besoin une part d’anonymat.

On retrouve aussi un grand usage d’urnes pour les jeux concours, ces urnes pour tirage au sort sont capitales lors de ces animations commerciales et jeux de hasard faisant appel à une mise en commun de bulletins de participation.En compléments de ces usages, il existe aussi des urnes pour des événements tel que les mariages, ces urnes de mariage peuvent parfois avoir des formes spécifiques à cet événement et permettent d’y déposer des enveloppes de la part des invités. Il existe aussi  des urnes pour baptême.

-2- Quels sont les différents modèles d’urnes bulletins ?

La gamme des urnes en PLV est vaste et complète. Il existe de multiples formes, modèles, matières et types d’usages par exemple à poser ou sur pied.
Concernant les formes, il existe les formes classiques en carré ou rectangle mais chez sigma signalétique, il y a aussi des formes spécifiques, des urnes  en 1/4 de rond au niveau du couvercle, des urnes en cylindrique transparentes, de urnes en biseau, des urnes en forme de cœur  ou encore des urnes  mixtes avec porte affichette.
Autre point important dans les modèles d’urnes, c’est le type de fermeture. Il existe des urnes bulletin avec serrure, des urnes avec cadenas et des urnes avec une ouverture coulissante.

-3- Comment choisir son urne à bulletins et jeux concours ?

Le choix d’une urne se fait sur de multiples critères :

  • La capacité souhaitée est importante ainsi que la taille des documents à y glisser. En effet dans un premier temps, il faut que la taille de la fente soit en mesure de laisser passer les enveloppes. Plus le document à glisser est grand moins l’urne peut en recevoir . Au niveau de la taille de l’urne, il existe principalement trois formats carrés : Le 21x21x21 cm (pouvant stocker un peu moins de 300 bulletins), le 30 x 30 x 30 cm (pouvant stocker entre 600 et 800 bulletins) et le 40 x 40 x 40 cm pouvant stocker jusqu’à 1600 bulletins. Il est donc important aussi dans le choix de sa taille d’urne de bien estimer le nombre de participants possible.
  • Autre paramètre important et de savoir si l’on veut une urne opaque ou une urne transparente laissant voir les bulletins. Ce choix se rapporte à la nécessité ou non de confidentialité par exemple si les bulletins ne sont pas sous enveloppe il peut être préférable de prendre une urne opaque en pvc ou plexiglas blanc. Les urnes opaques blanches sont aussi souvent utilisées pour être personnalisées, imprimées ou décorées. Le fond blanc permettant une bonne restitution des couleurs d’impression.Il existe aussi la possibilité de choisir des urnes mixtes avec des faces blanches imprimables si l’on souhaite et des faces transparentes laissant voir les bulletins.  
  • La forme de l’urne est aussi un facteur de choix, il existe des urnes classiques en forme de cube et carré et il y a aussi des urnes bulletins cylindriques avec un design intéressant et qui sort de l’ordinaire. A cela s’ajoute des urnes avec des formes bombées en 1/4 de rond ou des angles biseaux sur la face avant.
  • La matière utilisée pour la réalisation des urnes d’élection est aussi un point déterminant dans le choix, il y a des réalisations en plexiglas pour une bonne transparence, des réalisations en pet transparent qui assurent plus de résistance en cas de choc, des réalisations en pvc qui permettent des impressions et de l’opacité et enfin des réalisations en carton pour des usages ponctuels avec un faible coût de production.  
  • Vous pouvez aussi choisir le type de fermeture de votre urne,en effet souhaitez vous une  urnes avec serrure ? une urne avec cadenas ? ou plus simplement avec un plateau coulissant.
  • Faut il une urne à poser ou une urne sur pied? En effet si vous ne disposez pas de table ou de comptoir pour y déposer votre urne, Sigma signalétique propose des urnes sur pied métallique ou en plexi transparent permettant  ainsi de se positionner facilement aux endroits souhaités.
  • En dernier lieu vous pouvez aussi choisir si besoin une urne avec compteur ,modèle souvent utilisé pour les élections importantes avec le comptage des bulletins.

-4- Comment sont fabriquées les urnes bulletins et urnes jeux concours

Ces urnes utilisées pour la PLV, les jeux concours, les tirages au sort, les élections ou encore les boites à idées sont principalement fabriquées en matière plastique ou carton.

  • On utilise du carton ou des feuilles de polypro pour les urnes que l’on souhaite économiques. Elles sont souvent imprimées au préalable sur des feuilles pour ensuite être découpées en forme avec une platine de découpe ou des traceurs de découpe.A cette étape de la fabrication, elles sont prêtes à être mise en formes par imbrication des cotés entre eux à l’aide de pattes de liaisons.   
  • On utilise du PET transparent pour des urnes que l’on souhaite transparentes tout en gardant une certaine résistance au chocs. En effet le PET ( polyéthylène téréphtalate) est disponible en feuilles ou plaques de différentes épaisseurs et rigidité. Cela permet, selon les formats, les types de formes et de fermetures de l’urne, de jouer sur la souplesse de la matière sans qu’elle ne casse. Certaines urnes se ferment par cintrage et clip-sage du capot en jouant sur l’effet mémoire de la matière.
  • On utilise du plexiglas PMMA (polyméthacrylate de méthyle qui est un polymère thermoplastique hautement transparent, obtenu par polymérisation du monomère méthacrylate de méthyle) pour faire des urnes rigides,avec une belle transparence. Elles sont réalisées par thermoformage et collage après découpe laser ou numérique.

Ces urnes en PMMA peuvent recevoir facilement des charnières transparentes par collage, des serrures à clés et si nécessaire des pieds pour se poser au sol.

-5- Pourquoi choisir Sigma Signalisation pour vos Urnes ?

Nous sommes fabricants de vos urnes d'élection, nous pouvons donc nous adapter à vos besoins et ainsi vous faire des urnes de vote et des boîtes avec serrure sous différentes formes, matières, avec des éléments originaux, nous vous faisons du sur mesure !!

Nous pouvons imprimer au lettrage sur vos urnes, insérer un cadenas de sécurité, vous créer une boîte à idées, vous fabriquer des boîtes à mots, des urnes de vote.

N'hésitez pas à nous contacter par devis pour nous faire une demande via un produit.

Fabriqué en France

Fabriqué en France

Produits majoritairement fabriqués en France dans nos Ateliers
Sur mesure

Sur-mesure

Adaptation de nos fabrications à vos problématiques
Mouton à cinq pattes

Mouton à cinq pattes

Nous créons vos produits selon vos demandes
Garanties

Garanties

Produits de qualité pour une durabilité